post

Convocation à l’assemblée générale de la ligue des Pays de Loire

Le 11 octobre 2014 à 18h00 à Nantes (Croissant)

L’ordre du jour sera le suivant :

1) Rapports moral et financier

2) Questions diverses

Nous vous rappelons l’importance de votre présence lors de cette assemblée et dans l’attente de vous revoir à cette occasion.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le président
Luc POTIER

post

Exposition sur les samouraïs au château des ducs de Bretagne jusqu’au 9 Nov. 2014

Du 1er septembre au 9 novembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Samedis 4 et 25 octobre : de 10h à 22h
Fermé samedi 1er novembre

Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, quand le Japon s’ouvrit à l’Occident aux derniers jours du régime d’Edo, le samouraï fait aujourd’hui partie de notre imaginaire. Sa figure, son histoire, et surtout son mythe, ont envahi notre regard au point de souvent réduire tout sujet sur le Japon à la posture historique du personnage. Mais que savons-nous réellement de ce guerrier, quand apparaît-il, et quelle fut sa place dans une histoire du Japon que nous appréhendons mal ?

Au Japon, des arts au monde de l’entreprise, quelle place gardent encore ces guerriers du Moyen Âge, alors qu’en Occident, leur code et leur posture envahissent le cinéma et l’imaginaire?

À travers ces questions vous pourrez, au-delà de la simple présentation de l’histoire d’une classe guerrière, découvrir le Japon d’autrefois et comprendre une part de notre fascination pour cet ailleurs.

L’exposition rassemble près de 450 objets, pour certains inédits, de l’armure traditionnelle du 16e siècle au costume de Dark Vador. La représentation de ces guerriers, explorée à travers arts martiaux, cinéma et manga, dresse un portrait du Japon d’hier à aujourd’hui.

Commissariat général : Bertrand Guillet – Conservateur en chef du patrimoine, directeur du Château des ducs de Bretagne
Commissariat associé : Xavier Durand
Directeur scientifique : Pierre-François Souyri. Ancien directeur de la Maison franco japonaise de Tokyo, Pierre-François Souyri est actuellement professeur à l’Université de Genève où il enseigne l’histoire japonaise. Il a séjourné à de plusieurs reprises au Japon et est l’auteur notamment de Nouvelle Histoire du Japon, parue aux éditions Perrin en 2010.

samourai_logos_1.jpg