Enfants et jeunes

Dessin Aikido

La pratique de l’aïkido n’est pas réservée à un classes d’âge particulière, et son enseignement est de plus en plus fréquemment adapté aux jeunes et aux enfant, à partir de 6 ans. En tant qu’art martial traditionnel il apprend à chacun à résoudre les conflits sans violence. Il met en avant des valeurs participant à l’éducation de l’enfant comme le respect du lieu où l’on pratique et le respect des règles. Chaque pratiquant se découvre et prend place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.

Le développement de l’attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur. Il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements. Cette voie lui enseigne la sincérité de l’action,  le sens de l’effort, à transformer le conflit.  Il s’ouvre ainsi à sa propre sensibilité.

Dans le cadre de la ligue d’aïkido des Pays de la Loire, une commission a vu le jour en 2009, sous l’impulsion de Cécile Brebion, avec Eric Luberne et Jocelyn Bernaud, avec pour objectif de valoriser et de mettre en avant la pratique des jeunes aïkidoka.

Vous pourrez trouvez plus d’informations sur le site de la commission : https://sites.google.com/site/aikidojeunes/

Aikido3Aikido1

 Auteur des images : Francesco Dessi

Livres et illustrations édités par : BudoBooks